La commune de St Nicolas d'Aliermont nous propose à l'automne 2009 un véhicule de transport scolaire. En effet, son souhait est d'en faire don à une association dans un but humanitaire. Le véhicule est en bon état, après avoir étudié toutes les formalités à remplir et avoir contacté nos partenaires de Sabcé, nous acceptons la proposition. Le véhicule nous est remis le 12 janvier 2010.

bus

Le bus

Il pourra notamment servir au transport de lycéens vers Kongoussi et à l'aménagement de la maison du jumelage. En complément, et pour assurer le financement du carburant et l'entretien du véhicule, il permettra le transport de marchandises commerciales. L'ambulance amenée en 2001 à l'occasion d'un raid de Lionel Groult est toujours en bon état, elle est gérée par le CSPS, entretenue et rend de grands services à Sabcé et, parfois, dans les communes voisines. Cette première expérience nous conforte dans ce projet.

Un planning de préparation s'impose.

Janvier : formalités d'assurance, réception du véhicule, transport par une personne titulaire du permis D jusqu'à une ferme du Pays de Bray où il sera préparé, élaboration du budget prévisionnel.

23 avril : le contrôle technique est passé avec succès, deux pneus neufs ont été ajoutés.

Mai/juin :

Les sièges enfants sont déposés et remplacés par des sièges adultes (9 places). Un espace "fret" est aménagé.

Réalisation d'une galerie qui permettra de mettre du matériel sur le toit.

Collecte de matériel et recherche de sponsors pour financer le voyage.

Réunion de préparation du voyage : formalités administratives et de santé, réalisation du carnet de route, organisation du fret...

départ

A l'heure du départ

24 juillet : pesée et départ officiel sur la place de Forges-les-Eaux en présence de Mr Michel Lejeune, Maire de Forges-les-Eaux.

25 juillet : départ de l'équipe. Au programme, trois semaines de voyage (une marge de quelques jours est prévue).

Quelques chiffres...

carte trajet
  • 7400 km, 500 km/jour
  • 900 litres de gazoil, soit environ 2000 € de carburant.
  • Autres frais à prévoir : bateau, visas, péages, droits de douane, guides au Mali et en Mauritanie...

L’actualité de ce voyage, expérience inoubliable pour les participants, est relatée dans l’actualité du blog.

Qu’est devenu le véhicule ?

Après réflexion, la Municipalité de Sabcé estime les contraintes liées à l’exploitation du véhicule trop lourdes. Néanmoins, l’action sera au bénéfice des scolaires comme prévu initialement.

 

busraid

Remise des clés à l'adjointe au Maire de Sabcé

 

Le bus, cédé au Comité Local de Jumelage de Sabcé, est vendu. Le profit de cette vente a permis la réalisation d’actions pour les enfants : plantation d’un arbre par chaque enfant scolarisé dans sa concession familiale, achat de manuels scolaires…

busraid3

Pendant le trajet