L'information et la communication en Seine-Maritime, et plus particulièrement dans le Pays de Bray, font partie des objectifs de l'association Alliance Burkina Bray. Au delà de notre secteur géographique, nous touchons une population plus large, grâce à notre présence sur internet, bien sur, mais parce que le réseau des parrains et sympathisants s'étend dans les différentes régions françaises et parfois à l'étranger.

Interventions dans les écoles primaires :

Les échanges autour de la vie des habitants, et notamment des écoliers, sont riches. Des activités pédagogiques, parfois solidaires sont menées. Des correspondances s'organisent entre écoles de Normandie et de Sabcé.

 

Interventions dans les collèges :

st saens interv

Intervention au collège de Forges-les-Eaux

Un partenariat solide s'est établi depuis plusieurs années avec les collèges de Forges-Les-Eaux et de Saint-Saëns. Les interventions de membres de l'associations sont une composante d'activités menées dans plusieurs disciplines (histoire géographie, éducation socio-culturelle, français...). Des actions culturelles et solidaires sont menées par les jeunes et leurs enseignants : concerts, expositions, vente d'eau, d'objets, qui ont permis la réalisation de projets concrets au Burkina (fontaines à eau pour les écoles, achat de livres pour la bibliothèque, électrification d'écoles, achat de matériel scolaire pour le collège).

st saens interv 2Intervention du conteur Burkinabè Fouma Traoré au collège de St-Saëns

 Participation à des manifestations locales

Marché du monde de Aumale, marché africain de Forges-les-eaux, Brayonnades, vente d'eau dans le cadre des journées de l'eau... Autour de panneaux, de photos et d'artisanat du Burkina, les discussions avec les visiteurs se nouent.

Marche pour les femmes

 Organisée chaque année avant l'assemblée générale, elle réunit membres de l'associations, parrains et sympathisants dans la convivialité. Un goûter est servi et un montage photo et vidéo proposé. Les participants peuvent effectuer un don qui servira à financer une action liée aux femmes : formation aux fours économes, maquis bébés...

marche 2013

Les participants à l'un des deux parcours proposés en 2013

Organisation d'une réunion à l'intention des parrains

En présence de Etienne Ouedraogo, Inspecteur de l'éducation, alors en formation en France, les parrains présents ont eu un aperçu du système éducatif au Burkina et ont pu échanger autour des parrainages scolaires.

burkinabrayparrains2Une réunion riche en échanges

 Elaboration d'outils de communication

Diaporamas, brochures informatives, blog et page facebook contribuent à l'information du public.