Le contexte

Le climat, l’agriculture, l’élevage et la surexploitation ont entraîné une dégradation du couvert végétal  dans la province du Bam.

029Enfants coupant du bois

Le reboisement est une priorité de la commune de Sabcé, afin de limiter l’érosion et de lutter contre la désertification. De plus, les plantations d’arbres facilitent le développement d’autres espèces végétales, fertilisent le sol et permettent de pratiquer des cultures vivrières.

prov

Zone déboisée et érodée

L’implantation de la mine d’or Bissa Gold a aggravé la situation à Sabcé :

  • Une grande partie de la forêt communautaire de Sabcé (90 ha) a été incluse dans le périmètre d’exploitation de la mine et fermée aux habitants. Ceux-ci s’y fournissaient en bois de chauffe, y trouvaient des plantes médicinales, y pratiquaient la cueillette de fruits (karité, Néré). La population va se rabattre sur des zones déjà fragilisées pour trouver le bois qui constitue la principale source d’énergie.

Réalisations

La plantation d’acacias, financée par Alliance Burkina Bray, est constituée de 5000 acacias Sénégal entourés par une haie de 7500 acacias Nilotica, elle va constituer une source de revenus pour la commune (récolte de la gomme arabique), une source de bois de chauffe et un amendement pour le sol car ses feuilles sont riches en azote.

acaciasLa plantation d'acacias

 

Après concertation avec le Maire de Sabcé, le Comité Local de Jumelage de Sabcé, nos partenaires au Nord, et avec l’appui technique de l’agent de l’environnement de Sabcé, Alliance Burkina Bray a décidé de s’associer au reboisement de la commune afin de limiter l’impact de l’exploitation aurifère sur l’environnement :

  • Plantation domestique de plantes fruitières et ombrageuses dans les trois secteurs du bourg de Sabcé (2013 et 2014)
  • Participation à la création d’une forêt communale près du village de Noh : Après la création d'un comité villageois en 2014, les plantations ont débuté en 2015.
  • Création d’un ou deux jardins botaniques dans deux villages de Sabcé (en projet).

 

manguier sabcé

Arbre fruitier

 

En parallèle, avec pour objectif de diminuer la consommation de bois de chauffe, ABB a financé des formations à la conception et à l’utilisation de fours économes (foyers améliorés), ainsi que la construction de grands fours économes.