Une action phare de notre association avec près de 264 enfants parrainés en décembre 2015.

 

répartition par cycle 2015

 

 

Objectif des parrainages :

Permettre à des enfants motivés dont les familles sont démunies, ou qui sont orphelins, de poursuivre leur scolarité dans le cycle primaire et, le cas échéant au collège et au lycée. Depuis 2010, des jeunes parrainés sont étudiants dans l’enseignement supérieur. La connaissance de la langue française et un niveau d’instruction favorisent l’accession à des emplois administratifs ou autres au niveau local.

 

Principe :

Les parrains versent mensuellement 11 € à l’association. Cette somme permet de financer les frais de scolarité de leur filleul (garçon ou fille). En cycle primaire, elle permet également d’aider les écoles grâce à des actions collectives (achat de manuels, d’armoires…). Au collège et au lycée, elle couvre les frais liés à la scolarité du jeune (frais d’inscription, uniforme, cantine, livres, inscription aux examens). Poursuivre dans l’enseignement supérieur est plus coûteux. Des parrains ont choisi d’augmenter le montant de leur parrainage.

Vie du parrainage :

Une correspondance est organisée par l’intermédiaire de l’association et des instituteurs. Les bulletins scolaires sont fournis aux parrains. Lors des séjours à Sabcé, les membres de Alliance Burkina Bray visitent les écoles des différents villages de Sabcé pour rencontrer les filleuls, les enseignants et remettre les enveloppes de parrainages. Les collèges voisins sont également visités. Une fête des parrainages est organisée au collège de Sabcé. Des rencontres sont organisées avec les responsables des parrainages.

ecoleaardoises

Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo

Des parrains à la rencontre de leur filleul :

Depuis quelques années, des parrains souhaitent aller à la rencontre de leur filleul et découvrir leur environnement. Ils sont alors invités à participer aux réunions préparatoires au séjour et accompagnent les membres actifs à Sabcé. Outre la rencontre avec leur filleul, un moment fort, ils découvrent la vie à Sabcé, rencontrent les habitants et participent aux activités sur le terrain : visite des écoles, des maquis bébés…

Bilan des parrainages de 2003 à 2013 :

Après 10 ans, un bilan des parrainages a été réalisé : bilan_des_parrainages

 

Vous souhaitez parrainer un enfant ! Rendez-vous sur la page parrainer un enfant.