Elle est constituée de trois bâtiments dans un terrain clos et arboré.

Plan maison du jumelage

 

La maison

Ce bâtiment fait actuellement office de logement pour les membres d’Alliance Burkina Bray.

Première réalisation de l'association, ce local, inauguré en 2001, a été réalisé suite à une demande du comité de jumelage et de la population : créer un lieu identitaire pour la population de Sabcé, qui permette la tenue de réunions et de stages de formations. Il prend le nom de CPLF (centre populaire de loisirs et de formation). Un gardien est désigné.

La maison est formée d’une pièce principale, de deux chambres (dont l’une sert de lieu de stockage) et d’un emplacement pour une douche.

Une pergola a été construite pour fournir de l’ombre.

233 [800x600]

La maison et sa "pergola"

La bibliothèque

Elle s’est installée en 2011 dans un local construit dans l’enceinte de la maison du jumelage quelques années auparavant par une association. L’endroit est équipé de panneaux solaires en février 2011 qui alimentent également la maison. Des armoires, des tables et des bancs ont été achetés. Depuis, des livres ont été achetés à Ouagadougou, répondant notamment aux besoins des scolaires : ouvrages africains, usuels et annales. Des jeux de société et jeux d’extérieurs sont également à disposition.

Des lycéens bénévoles assurent des permanences et les membres de ABB en mission accueillent enfants et adultes pour différentes activités (jeux, dessin, aide aux devoirs...).

DSC_0166reunion de travail à la maison du jumelage

Réunion de travail avec les jeunes bénévoles

Le terrain

Vaste, il a été planté d’arbres d’essences variées en 2010 et en 2013.

fruitiers sabcé

Plantations à la MDJ Au fond : maison et bibliothèque

La salle de réunion et de formation

Réalisée lors d’une seconde tranche incluant l'achat de matériel. Des stages ont eu lieu pour un public féminin : teinture et fabrication de savons au Karité.

Suite à la décentralisation, en 2006, la municipalité a utilisé les deux bâtiments, en attendant de pouvoir disposer d’une Mairie, en construction à l'entrée de Sabcé.

En 2009, la Mairie de Sabcé emménage dans ses nouveaux locaux, à l'entrée de Sabcé. La Mairie et le Comité de jumelage de Sabcé confient officiellement la « Maison du Jumelage » (ce sera son nom désormais) à Alliance Burkina Bray.

La salle de réunion et de formation a repris ses fonctions et est utilisée par les acteurs locaux.

P1040762 [1024x768]

Salle de réunion et de formation