Objectif : sensibiliser la population, même illétrée, à des problèmes de société et de santé.

 

DSC_0755theatre gregoire bEn 2014 et 2015, Alliance Burkina Bray a financé des spectacles de théâtre forum (12 en tout) en langue Moré faisant intervenir des comédiens, des musiciens et des chanteurs d'une troupe de théâtre de Sabcé.

Le thème était la sensibilisation aux dangers de l'orpaillage (problèmes de santé liés à l'utilisation de produits chimiques, pollution, déscolarisation...), sujet sensible à Sabcé où, outre la mine Bissa Gold, l'orpaillage artisanal est très développé.

theatregregc

En 2006, 2007 et 2008, la même troupe avait été sollicitée. Les thèmes abordés étaient les suivants :

  • L'hygiène
  • La scolarisation des filles (ex : les filles doivent avoir du temps à la maison pour faire leurs devoirs)
  • La promotion des naissances à la maternité de Sabcé

Il s’agit là d’un outil très efficace pour informer et sensibiliser les habitants jusque dans les villages les plus reculés.

theatre-scène excis

A Sabcé : une représentation le jour de marché au chef lieu de canton draine une population nombreuse venant de toute la commune et des communes voisines. De plus, le spectacle est réalisé à midi pour que les enfants des écoles puissent y assister. Des membres d'Alliance Burkinabray ont assisté à la représentation de 2007 au milieu d'une foule nombreuse et très réactive face aux situations dépeintes dans les seynettes avec humour.