Les informations qui suivent proviennent du plan de développement communal 2014-2018 et dressent un état de lieu de l’éducation à Sabcé en 2012-2013.

L’enseignement primaire

La circonscription d’éducation de base (CEB) de Sabcé est dirigée par un inspecteur de l’enseignement de base.

La commune compte 28 écoles, dont deux écoles privées franco-arabes, soit 88 classes, 112 enseignants dont 43 femmes.

Le nombre des élèves au primaire pour l’année scolaire 2012-2013 est de 5164 dont 2550 filles (49%). L’écart entre filles et garçons se réduit.

 

 

L’éducation primaire est sanctionnée par le CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires).

Il y a deux années de cours préparatoire, la première étant consacrée à l’apprentissage de la langue française.

 

L’enseignement secondaire

Il existe un concours d’entrée en 6ème. Les jeunes qui ne sont pas reçus peuvent entrer en 6ème, mais avec des frais de scolarité plus élevés.

Dans la province du Bam, le taux de scolarisation dans le secondaire est de 53.3%. La disparité entre les filles et les garçons reste grande. La demande est de plus en plus forte pour entrer en cycle secondaire.

La commune de Sabcé dispose d’un lycée (de la 6e à la terminale) et, depuis fin 2013, d’un second CEG à Bangrin. Un collège privé a également vu le jour.

Face au nombre croissants de prétendants au cycle secondaire, des classes de collège sont créées dans plusieurs écoles (continuum) depuis 2013. Mais elles manquent de moyens et d'enseignants, ce qui pénalise la scolarité des jeunes.

En fin de 3ème, les élèves passent le BEPC. Le BAC sanctionne la fin du cycle secondaire, mais avec un faible taux de réussite (38% en 2012).