Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alliance Burkina Bray
1 mai 2021

Décès de Michel Lejeune : le jumelage avec Sabcé perd l'un de ses fondateurs

Le 29 avril disparaissait brutalement Michel Lejeune qui fut un des pères fondateurs de l’association Alliance Burkina Bray et qui à titre personnel parrainait un élève de Sabcé. La coopération avec le Burkina Faso fut un de ses domaines privilégiés d’action et, dans ce sens, il a toujours soutenu les  demandes de subvention de ABB que ce soit au Département ou à la mairie de Forges-les-Eaux

 Faisons un peu d’histoire.

 Un petit groupe d’élus du Conseil général avait en 1997 participé à un voyage d’étude et d’approfondissement dans les 9 départements de la province du Bam. Parmi eux se trouvait Michel Lejeune qui prenait bonne note du souhait des habitants de Sabcé : « Les autres départements du Bam ont un jumelage avec la Seine-Maritime et pas nous… ». Ce désir de partenariat était légitime car ils se sentaient laissés pour compte au bord de la route du développement…  Ailleurs dans le Bam, ils voyaient en effet des réalisations qui donnaient une note de modernité enviable.

 A son retour, Michel Lejeune organisait à Forges une réunion pour favoriser la création d’un partenariat entre le Pays de Bray et Sabcé. C’est ainsi qu’en  février 1998, il portait sur les fonts baptismaux une nouvelle association « Alliance Burkina Bray » ; elle pourrait ainsi bénéficier de la politique du Conseil Général qui souhaitait concentrer ses efforts financiers sur une province et devenir ainsi un levier de développement significatif plutôt que d’éparpiller des aides ici et là au Burkina Faso.

En octobre 1999, une première mission de trois personnes prenait contact avec les autorités locales de Sabcé. A l’époque, le département de Sabcé était placé sous l’administration d’un préfet qui disposait d’un budget d’environ 5 millions de francs CFA  (8 000€) pour les 30 communes du département. C’était bien peu au regard des besoins d’une population de 30.000 habitants. Et comme le trio normand arrivait à un moment clé, celui de la présentation d’un nouveau préfet, il profita des fêtes d’accueil avec danses et chants sous un soleil de plomb et assista aux demandes des représentants des villages dans le domaine de la santé, de la scolarité, des routes, des forages… Une liste à n’en plus finir qui fit entrer ABB sans tarder dans l’action.

En décembre 2001, la maison du jumelage ouvrait ses portes. Ce fut une grande fête qui avait été organisée à l’occasion d’un déplacement du président du Conseil Général, Charles Revet, de plusieurs conseillers généraux dont Michel Lejeune, venus pour la signature  d'une convention avec la Seine-Maritime au siège du Haut-Commissariat du Bam à Kongoussi.

A Sabcé, venait aussi d’arriver Lionel Groult qui avait emmené dans sa roue des cyclistes et des véhicules dont une ambulance pour le petit hôpital de Sabcé.

La petite ville était en ébullition ; les enfants avaient colorié des drapeaux pour accueillir les visiteurs. Là encore des danses succédaient aux discours en présence du Naba, roi du Risiam, et  prolongés par des salves d’honneur jusqu’au moment où les délégations repartaient vite avant le coucher du soleil, car au Burkina on ne roule pas de nuit à cause des coupeurs de route.

Michel Lejeune par la suite ne revint pas au Burkina mais a toujours manifesté beaucoup d’attention à l’actualité du Bam et a fait partie de ceux qui ont encouragé  la solidarité nord-sud.

 Alliance Burkina Bray l’en remercie.

Avec les cyclistes de Lionel Groult et Jean-Paul Adidi, président de ABB

Avec les cyclistes de Lionel Groult et Jean-Paul Adidi, président de ABB

Les enfants avaient colorié des drapeaux français

Les enfants avaient colorié des drapeaux français

 Inauguration de la maison du jumelage de g à dr, Michel Lejeune, Charles Revet, le Haut-Commisssaire et Pierre Zoungrana président du comité de jumelage de Sabcé

Inauguration de la maison du jumelage de g à dr, Michel Lejeune, Charles Revet, le Haut-Commisssaire et Pierre Zoungrana président du comité de jumelage de Sabcé et qui en fut le premier maire en 2006

En mars 2019, Michel Lejeune a accueilli Rigobert Nassa maire de Sabcé à l’occasion des 20 ans de ABB

En mars 2019, Michel Lejeune a accueilli Rigobert Nassa maire de Sabcé à l’occasion des 20 ans de ABB

Publicité
Commentaires
Alliance Burkina Bray
Publicité
Alliance Burkina Bray
Visiteurs
Depuis la création 79 001
Archives
Publicité