Il y a des traditions qui permettent de tester la capacité de solidarité des collégiens. Conclusion : elle est intacte ! En témoignent des actions dont le bénéfice a été offert à Alliance Burkina Bray pour poursuivre son action « scolaire-solaire-solidaire » ; lancée en 2010 « 3S » totalise une vingtaine d’établissements scolaires branchés directement sur le soleil dans la commune de Sabcé !

Année après année, les collèges de Forges et d’Auffay ont participé au financement de ces équipements, et très récemment, ils ont remis à ABB deux chèques de 1.000€, fruits de l’engagement des collégiens dans la vente de petits objets dont le bénéfice nous a été reversé (photos : en haut, collège d'Auffay ; en bas, collège de Forges-les-Eaux).

2019 auffay

2019 forges

Il faut dire qu’Alliance Burkina Bray ne vient pas les mains vides vers eux. En effet, des classes, surtout de 5ème, sont sensibilisés non seulement à la problématique de la scolarité qui est payante au Burkina Faso, mais aussi à celle de l’accès à de l’eau de qualité, à la santé… Les interventions permettent une discussion, encouragée par la projection de photos rapportées de chaque mission à Sabcé. C’est une belle moisson d’illustrations qui sera sans doute plus ou moins freinée si l’insécurité continue de gagner  du terrain.

Mais restons optimistes pour nous certes, mais surtout pour l’ensemble de cette nation et plus particulièrement pour la population de Sabcé.

Pour information, il faut savoir que « 3S » représente un budget important abondé également par le Conseil Départemental et l’action collective des parrainages