etudiante livresDepuis plusieurs semaines, des écoles du département de Sabcé ont fermé leurs portes de façon plus ou moins continue pour ne pas exposer les élèves à la vindicte des terroristes, non qu’ils soient directement menacés car ce sont surtout les directeurs et les instituteurs qui sont la cible afin de les obliger à enseigner en arabe, encore que…

Les attaques sanglantes se sont rapprochées de façon très inquiétante de ce département avec lequel Alliance Burkina Bray coopère depuis 20 ans, créant un vif désarroi ; l’armée est beaucoup plus présente de sorte que les populations se sentent un peu rassurées.

Alors que le cycle primaire s’achève avec l’examen du certificat d’études (CEP), un examen de la plus haute importance car l’entrée en 6ème dépend de sa réussite, 14 écoles (sur 29) ont été fermées car situées à l’est du département dans des zones peu protégées, construites à l’écart des villages. Certains directeurs d’écoles ont néanmoins continué à travailler avec les élèves de CM2 en vue de terminer le programme. Mais dans un tel contexte, il est difficile de faire des pronostics sur le taux de réussite des 1.029 candidats qui se sont présentés au CEP . Les résultats sont attendus avant la fin de ce mois.

Et puis il y a le Brevet qui lui aussi est très important car pour beaucoup d’élèves c’est un but ultime en dépit des efforts du gouvernement pour développer l’éducation scolaire, le niveau de la population reste encore très faible surtout en brousse où le taux d’analphabètes est particulièrement élevé. C’est dire le parcours exemplaire des collégiens pour avancer dans un tel contexte. Le Brevet donnant accès au lycée, cet examen est très sélectif car il y a un nombre limité de places, de même pour le BAC qui ouvre la porte des études supérieures.

Les épreuves du Brevet sont terminées et les résultats du 1er tour sont attendus sous peu, le repêchage est prévu la semaine prochaine. Quant au BAC, il commencera le 30 juin avec les résultats définitifs dans le courant de la seconde semaine de juillet. ABB compte beaucoup de filleuls en terminale… L’an dernier, ABB était fière d’enregistrer 7 nouveaux bacheliers (4 garçons et trois filles), une année record. Quel sera le cru 2019 ?

Espérons qu’à défaut de sérénité de l’esprit, le calme sécuritaire régnera pendant ces semaines décisives… et longtemps encore après

ecole