Une grande « première théâtre » pour marquer les 20 ans de ABB

La scène se passe à Ouagadougou…

Cette sortie sur deux jours pour les élèves de la nouvelle section littéraire du lycée de Sabcé a été un grand succès, et les 47 élèves ont été à ce point enchantés que dès samedi soir ils demandaient si ABB recommencerait ? La pièce qu’ils ont applaudie avait été jouée par une troupe togolaise et concernait la jeunesse. Le lendemain, il y avait une surprise avec un détour sur la route du retour, au parc des sculptures à Loango. C’est un lieu exceptionnel qui organise tous les deux ans un atelier à ciel ouvert pour des sculpteurs de renommée internationale qui réalisent sur des blocs de granite des œuvres monumentales pour certaines, tout dépend du volume de la pierre qu’ils ont choisi de travailler pendant un mois.

Du comportement de ces élèves dépendait la suite à donner à cette initiative, et surtout du message qu’on pouvait envoyer à des parents de lycéennes qui ne leur avaient pas donné l’autorisation d’une sortie avec hébergement dans un lycée de la capitale. Tout s’est très bien passé, les encadreurs ont été très vigilants et Christine, une enseignante retraitée qui avait planifié le séjour à Ouaga, avait choisi des dortoirs très éloignés les uns des autres pour éviter les déambulations nocturnes. Tous les repas, petits-déjeuners compris, avaient été généreusement commandés, de sorte que ces jeunes qui étaient venus pour la première fois Ouaga sont rentrés chez eux avec une nouvelle faim, celle de découvrir un monde culturel nouveau.

Si les événements l’avaient permis, les 20 ans de ABB auraient été également fêtés à Sabcé pendant la mission des vacances de Toussaint 2018. Les grands élèves s’étaient d’ailleurs mobilisés, l’un d’eux avait composé une chanson etc… Mais sécurité oblige, le programme a été changé et l’on peut ajouter que le malheur des uns fait le bonheur des autres, car ABB, qui notait avec satisfaction l’ouverture d’une filière lettres au lycée de Sabcé, a proposé d’emmener les lycéens de seconde L à Ouaga pour assister à un spectacle pendant le festival théâtre du mois de mars.

abb sortie scolaire ouaga

abb sortie scolaire ouaga2

IMG-20190323-WA0015