2018 ceg forges

C'est l'un des plus anciens rendez-vous qu'Alliance Burkina Bray ait avec un établissement scolaire.

Le collège de Forges-les-Eaux manifeste année après année son attachement à non seulement alerter les élèves sur les conditions de vie d'enfants de pays défavorisés, mais aussi en les incitant à organiser des actions pour manifester leur solidarité et c'est ABB qui bénéficie de ce soutien généreux.

ABB affecte les fonds à l'équipement en éclairage solaire d'écoles et de collèges du département de Sabcé dans le cadre du programme "3 S" , Scolaire.. Solaire... Solidaire, lancé en 2010. Le don remis au collège devant plusieurs classes de 5ème, la direction, des enseignants très impliqués va permettre de financer une dix-neuvième école.

Pourquoi des 5ème? Parce que ABB intervient régulièrement devant ces classes à la demande des enseignants d'histoire-géographie ou de SVT. Puisant des exemples dans leur expérience de près de 20 ans de séjours réguliers à Sabcé et dans leurs observations de cette région subsahélienne subissant une accélération de la désertification, conséquence d'une déforestation intensive et la récente exploitation d'un site aurifère, les intervenants de ABB provoquent une réflexion et des débats toujours enrichissants. Les collégiens prennent vite la mesure de ce que signifie vivre sans électricité. Alors ils sont fiers de faire passer le courant avec ces villages-brousse qui n'osaient jusqu'à ces dernières années rêver retenir un peu de soleil au cœur de leurs profondes nuits où régnaient en reines absolues la lune, les étoiles dont la clarté ne permet pas de lire un manuel scolaire.