louis math

Dans les valises des voyageurs de retour du Burkina, il n'y avait pas que de l'artisanat pour approvisionner le prochain marché de Noël à Foges (le 3 décembre). On trouvait des courriers à remettre aux familles de France et aussi un texte inattendu adressé à Alliance Burkina Bray par Louis Mathurin, un élève de classe terminale, parrainé il y a deux ans à la suite d'un appel au secours de l'enseignant référent de ABB à Sabcé...

Bien que bon élève, la scolarité de Louis-Mathurin était compromise car, élevé par ses grands-parents, ceux-ci ne pouvaient faire face aux frais de scolarité du lycée. En outre il effectuait les trajets à pied, en tongs. 7 km dans les deux sens, plus quelques kilomètres supplémentaires pour aller travailler dans l'école de son village équipées du solaire par ABB, c'est dire l'importance de son implication. Malgré sa grande fatigue, ce nouveau filleul se montrait toujours joyeux.

L'an dernier, ses parrain et marraine forgions, émus des difficultés qu'il rencontrait au quotidien, lui offrirent un vélo.

Quant il a appris la bonne nouvelle, il s'est mis à sauter en l'air et criait "je suis sauvé, je suis sauvé". Tout le monde était ému à voir ce grand gaillard éprouver une telle joie et un extrême soulagement.

Un bonheur n'arrive jamais seul, Louis-Mathurin a illustré ce dicton, car il apprenait quasi en même temps qu'il était reçu au concours de formation des maîtres de l'enseignement primaire. Il vient d'achever sa première année de façon très satisfaisante et effectue actuellement un stage dans une école.

Le poème qu'il a écrit montre aussi son évolution car en un an il a appris à maîtriser l'outil informatique avec beaucoup d'aisance, mise en page, trairement de texte aux variations multiples... Ce texte est très lyrique. Nous le partageons avec vous.

 

ABB dans ma bouche est sucre

       dans mon ventre est nourriture

       dans mon esprit est courage et réconfort

 

ABB support de l'éducation Burkinabè

      Tremplin de ma commune dans son itinéraire,

      Consolation, dans mon village, des enfants des chauds airs

 

A nos yeux ABB fait l'effet de l'or

Votre nom d'or

 

Alliance, espoir d'un horizon resplendissant

Berceau d'éminents instruits et fonctionnaires , fleurissant,

Biais de l'enfant pauvre Burkinabè, pour une vie épanouie et luisante

 

Depuis 20 ans sans faiblir, le pays tout entier s'en réjouit

 

  Point d'enfants pauvres qui abandonnent l'école

  Point de parents inquiets pour leurs enfants

  Large sourire, témoin de votre sûre protection reçue

  Un Burkina émergent ABB en fera