Visite de la ferme fin 2016En novembre dernier, après notre découverte de la ferme-pilote de Guié, à une petite heure de moto de Sabcé, Alliance Burkina Bray a tout de suite eu envie de faire profiter les jeunes de Sabcé de ce formidable outil de développement durable. Sur des centaines d'hectares il y est en effet mené une politique de restauration des sols, de protection des récoltes par un réseau de haies vives... avec pour résultat de témoigner de la grande capacité de production agricole locale avec des méthodes "douces".

Cette ferme forme des jeunes sur 3 ans en immersion totale puisqu'ils vivent en internat. Avec le référent local qui a pris le relais, ABB a encouragé des jeunes à préparer le test de sélection. Ils ont été cinq (photo) puis quatre car il ne faut pas être âgé de plus de 18 ans et être titulaire du Certificat d'Etudes. Le test a eu lieu les 7 et 8 février et pour un coup d'essai, ABB est heureuse d'annoncer qu'un candidat de Sabcé a été admis. Il a 16 ans, était déscolarisé et cherchait du travail. Sa formation a déjà commencé. ABB prend en charge ses frais de scolarité

A noter que ce test aura des répercussions à Sabcé car pendant la période d'examen, un parent devait être Les candidatsprésent jusqu'à la proclamation des résultats. La direction avait prévu une visite détaillée du site. Les familles ont manifesté un grand intérêt aussi bien pour les expériences de culture que pour les différents leiux de formation (entretien du matériel, informatique, élevage. En outre, l'accueil avait été très bien organisé avec restauration sur place (offerte), et des nattes avaient été prévues dans une grande salle pour la nuit.

Il y avait 19 places pour 33 candidats... Qu'est-ce qui a donné l'avantage à notre "élu". C'est sa réponse lors de l'entretien oral qui a fait pencher la balance en sa faveur "Que ferez-vous en cas d'échec?" il avait répondu "Je resterai pour regarder".