guie 1

 

Une équipe d'ABB a visité cette année la ferme pilote de Guié, à une trentaine de km de Sabcé. Voici son bilan :

Nous avons été accueillis pour découvrir la mise en place efficace d’un bocage sahélien pour lutter contre l’avancement du désert, un périmètre comprenant 10 villages qui ont été associés à ce pari, sur une centaine d'hectares.

nous avons visité in situ le bocage composé de parcelle séparée par des arbustes avec des mares en contrebas des parcelles pour récupérer les eaux (ci-joint un doc sur ce que nous avons vu et discuté ), des arbres complantés et une rotation des cultures : céréales, légumineuses, jachère, et une 4ème culture. Les animaux peuvent paturer, mais dans des zones contrôlées.

guie 2Le rendement est de 2 à 3 fois supérieur à ceux des agriculteurs voisins. Il y a du compost, les haies sont broyées.

Les agriculteurs sceptiques finissent par demander de l’aide quand ils constatent les résultats, certains demandent la création d’un jardin potager avec mare. L’aide leur est fournie à condition de faire la moitié des travaux

 C’est extraordinaire d’arriver dans les parcelles closes, vertes et fraiches, avec juste à côté des champs grillés aux maigres récoltes et au sol dénudé !

Il y a un centre de formation aux techniques bocagères ouvert aux jeunes entre 14 et 18 ans, qui ont le certificat d’étude et dont les frais sont pris en charge par le centre sauf les frais d’inscription. Les élèves apprennent l’activité de la pépinière, de l’élevage (des zébus, ils ont renoncés aux porcs !), la soudure, menuiserie, .... tout ce qu’il faut savoir pour l’entretien, la maintenance des outils et il a un atelier informatique (6 postes) et des stages qui peuvent se dérouler ailleurs.

Au retour, les jeunes du Lycée de Sabcé ont été informés. L'association aimerait favoriser la formation de jeunes de Sabcé à Guié afin qu'ils profitent de cette belle expérience.