ecole_sabce

« Soyez heureux d’être tous scolarisés »

Au fil des années, ABB se rend compte que l’intérêt suscité par ses interventions dans les établissements scolaires ne faiblit pas… Bien au contraire.

Chaque jour l’actualité apporte en effet son lot d’images catastrophiques sur la vie dans les pays émergents dont le Burkina Faso fait partie et les jeunes téléspectateurs sont plus ou moins sensibles à cette information en continu. C’est pourquoi il est important de les aider à décrypter ce qu’ils voient, à les aider à se situer dans un tel contexte.

Pourquoi est-ce une chance d’être scolarisé en France ? Pourquoi ouvrir un robinet et se faire couler un verre d’eau n’est pas un exploit ? Pourquoi manger à sa faim… prendre une douche… regarder la télé n’est pas l’apanage uniquement des classes aisées ? Pourquoi tout cela et encore bien d’autres questions…

ABB à l’aide de photos renouvelées chaque année lors de ses missions dans la commune rurale de Sabcé (région Centre-Nord, en zone subsahélienne) ouvre un dialogue adapté suivant les classes et à chaque fois l’échange est chaleureux.

ABB va au-devant des écoliers français en parallèle à une action importante en faveur de l’accès à l’école au Burkina. Dans son programme on y trouve aussi bien l’équipement en solaire (une quinzaine d’écoles et un collège depuis 2010) que les parrainages (260 élèves) et, en projet, une salle informatique au lycée de Sabcé

ABB se déplace gratuitement.

Pour l’intervention, seul un rétroprojecteur est nécessaire pour l’utilisation d’une clé USB…

 

Contacter

Alliance Burkina Bray/ Marianne Vicaire mvfaso@orange.fr /06.63.66.99.43

Et plus d’informations avec notre blog : Burkina Bray