logo avec abb

Bienvenue à tous pour cette assemblée générale 2015.

L’année 2014 a été une grande année pour le Burkina, et aussi pour ABB.  Les évènements politiques pressentis  pour février 2015 se sont déclenchés en Octobre, et 6 membres d’ABB ont pu  vivre en direct cette « Révolution douce », même si les images télés pouvaient inquiéter ici.

Aujourd’hui, 5 mois après ces évènements, de nombreuses réformes sont en cours, des élections sont programmées et le pays est plein d’espoirs.

A Sabcé, la vie suit son cours, avec des « délégués spéciaux » pour gérer les affaires communales en attendant les municipales de janvier 2016.

Pour ABB, 3 missions ont eu lieu en 2014. Les stagiaires IUTIENS d’avril à juin, une mission en juin et une en octobre.

Ces missions ont reçu un très bon accueil de nos amis et partenaires de Sabcé. Les projets prévus ont été réalisés ou amorcés.

Lors de la mission d’Octobre, malgré les évènements qui ne nous ont pas permis de rencontrer le comité de jumelage, nous avons pu mener à bien tout notre programme, comme vous le verrez dans le rapport d’activité. Nous sommes assurés de leur soutien, par la voix de leur Président Etienne et par celle de Pierre Zoungrana, Maire de Sabcé jusqu’en 2014.

En France, l’intérêt pour notre association et nos projets s’est exprimée en différents endroits : participation de stagiaires de Lillebonne, bal country à Herblay, IUT du Havre, Salon Camping-car et Solidarité près d’Yvetot, et bien sûr en Pays de Bray, dans les collèges de Forges et d’Auffay ou au marché de Noël de Forges, avec des visiteuses de renom.

L’esprit d’ABB se propage, avec 24 nouveaux parrainages en 2014, et de nombreux sympathisants.

La convivialité reste de mise, que ce soit lors de nos rencontres en France ou lors des séjours.

Le Bilan est positif, et le moral au beau fixe, tant par l’avancée de nos projets que par l’esprit qui nous anime et nous permet d’améliorer toujours un peu plus notre organisation. Je tiens à remercier particulièrement toutes les personnes qui s’investissent dans le parrainage, et particulièrement Paulette et Marianne qui l’ont mis en place en 2003 et ont su le développer au fil des ans pour arriver à 250 enfants parrainés en 2014. La tâche est lourde, mais bien répartie aujourd’hui avec une dizaine de membres pour s’en occuper.

Au nom du CA, je remercie toutes les personnes qui s’investissent dans l’association, à quelque niveau que ce soit. Je remercie la commune de Roncherolles pour son accueil. Au nom des enfants de Sabcé et de leur famille, Je remercie tous les parrains et marraines qui les soutiennent.

Enfin, au nom des femmes de Sabcé, je remercie tous les marcheurs qui nous ont rejoints aujourd’hui.

 

Merci à tous

Le Président