Les collégiens et enseignants de Forges-les-Eaux se sont une nouvelle fois mobilisés pour les écoles de Sabcé, pour l'électrification solaire d'écoles et l'achat de ballons.

forges cheque 2014C'est une constante depuis quelques années. Alliance Burkina Bray braque les projecteurs sur l'équipement solaire des écoles du département de Sabcé. En effet deux classes et le bureau du directeur de onze écoles ont été dotés d'une installation électrique à partir de panneaux. Cette initiative non seulement facilite la vie des enseignants mais aussi encourage l'alphabétisation d'adultes, des réunions ... Bref une autre forme de vie sociale prend vie en brousse.

Cette année, au moins deux nouvelles écoles seront équipées en solaire... Car la demande est forte bien que le courant filaire traverse la ville de Sabcé. En effet  outre le fait que les factures sont élevées et donc pas à la portée des villageois et des petites écoles qui ont un tout petit budget de fonctionnement, la pose de poteaux vers l'intérieur n'est pas prévue avant encore plusieurs années.

2014 04 coll fle evelyne Bien entendu, il faut trouver des fonds et Alliance Burkina Bray trouve des partenaires fidéles comme le collège Saint-Exupéry de Forges qui s'investit dans des actions avec les élèves. Récemment un chèque de 1100€ a été remis en présence du principal et des professeurs dont Véronique, manifestation suivie de danses et chants par une classe CHAM (classe à horaires aménagées) très impliquée

Il s'agissait en quelque sorte du point d'orgue à une série d'interventions auprès de tous  élèves de 5ème axées sur l'accès à la scolarité au Burkina Faso avec des détours sur la vie au quotidien, permettant aussi d'établir des comparaisons avec la leur, de les ouvrir à la solidarité. Des élèves de SEGPA avaient par ailleurs préparé un repas africain pour les professeurs qui avaient voulu s'associer à cette ouverture africaine du collège.

En outre le collège a remis un chèque d'une centaine d'euros fruit de la collecte de stylos à bille, feutres usagers destinés au recyclage... cette somme est destinée à l'achat de ballons de sport pour un collège, ainsi que des trousses confectionnées par les élèves.