7 associations de jumelage avec le Burkina Faso, ont organisé des manifestations pendant la Semaine de la Solidarité Internationale sur le thème "entre traditions et modernité, quels enjeux pour le XXIe siècle" avec un éclairage sur la culture mossi.

Trois veillées débat ont été organisées à Montivilliers, Yvetot et Forges-les-Eaux. A Forges-les-Eaux, la veillée était animée par Jean-Michel Dallier, Joseph Dion et Alfred Sawadogo.

Pour cloturer la semaine, un colloque sur la culture mossi s'est tenu à Canteleu le 23 novembre 2013, animé par Moïse Gomis.

Mr Alfred Sawadogo, sociologue, Mme Bakyono, attachée culturelle à l'ambassade du Burkina Faso, Mr Bernard Zongo, Docteur en Linguistique, écrivain et professeur de lettres, Mme Fleur Ferry, chargée de mission Coopération décentralisée au Conseil Général de Seine Maritime, Mr Amadou Villier, chef d'entreprise et Mr Dominique Mahieu, président de l'association Made in Africa Normandie, ont apporté leur éclairage sur différents sujets : cohabitation entre pouvoir coutumier et administration moderne, place de la femme dans la société, importance de l'éducation, place des langues pratiquées au Burkina, rôle de la coopération décentralisée, développement économique, système social et importance de la diaspora. Cette journée s'est achevée dans la convivialité par un repas africain.

Canteleu 2866-m

Canteleu 2831-m