Trois membres et parrains de l'association étaient à Sabcé du 20 février au 4 mars 2011 : Sophie, secrétaire de l'association, accompagnée de Nicole et Thierry qui effectuaient là leur premier séjour.

Au programme notamment :

Projet 3S (solaire, scolaire, solidaire)classe de Wintini cours du soir [1024x768] :

Les trois écoles électrifiées en 2010 ont été visitées (Mafoulou, Souryala, Ouintini). Les installations fonctionnent bien et sont valorisées : les enfants viennent faire leurs devoirs le soir, les enseignants préparent leurs cours, des réunions sont organisées et les formations pour adultes ont été mises en place. Outre le français parlé, les enseignants initient aussi à l'écrit. Dans chacune des trois écoles, les cours sont suivis 5 soirs par semaine par 20 à 30 personnes. Le comité de jumelage a été sollicité pour choisir l'école qui sera électrifiée suite à l'action des collégiens de Forges-les-Eaux : ce sera Goungla.

 

Bibliothèque de la maison du jumelage :

Les locaux ont été électrifiés en 220 V par l'entreprise avec laquelle nous avons déjà travaillé pour leBURKINA 2011 010 projet 3S. Des armoires, tables et bancs ont été réalisés et livrés par une entreprise de kongoussi. Des livres ont été achetés à la librairie l'Harmattan de Ouagadougou : contes, romans, livres généralistes, pour enfants et adultes, dont certains correspondent aux programmes scolaires du collège et du lycée. Les instituteurs et professeurs de Sabcé nous ont fait part de leur souhait de pouvoir consulter des ouvrages de pédagogie. Les membres du séjour d'août vont poursuivre l'achat de livres et mettre en place la formation des bibliothécaires avec l'aide du documentaliste du lycée.

Des jeux de société seront également proposés et nous envisageons d'abonner la bibliothèque à des journaux burkinabè.

Maison du jumelage :

Thierry a repeint une pièce avec l'aide de quelques jeunes de Sabcé. Un traitement anti termites a été appliqué, ainsi qu'à la bibliothèque. Toutes les pièces de la maison du jumelage sont maintenant repeintes. Nous avons organisé avec le comité de jumelage un plan d'arrosage des arbres par le gardien.

Maquis bébés :

Nous avons visité le maquis bébés de Lefourba, que les bénévoles animent avec sérieux. Valentine nous a soumis un projet de fabrication de farines à base de produits locaux (haricots blancs...). Par contre, le maquis bébés de Sabcé est très peu fréquenté.

Santé :

Le major du CSPS de Sabcé nous a fait part de l'usure des accumulateurs du bâtiment principal. Nous avons fait établir un devis pour y remédier. De plus, le major nous a fourni un devis pour équiper en matériel la maternité (salle d'accouchement). De même, un devis a été fait pour l'ambulance pour un problème de moyeu. Au récent CSPS de Mafoulou, nous avons visité les lieux avec le Major et dressé une liste du matériel manquant.

Acacias :

La plantation a été visitée avec l'agent forestier. Celui-ci a repéré des parasites sur certains pieds et nous a indiqué qu'il était possible de les traiter. Quelques dégats ont été provoqués par les troupeaux.

Ecoles et parrainages :

Nicole a effectué un travail avec les instituteurs de l'école de Boussouma dans le cadre d'un échange avec l'école de Roncherolles en Bray. Les enfants ont apprécié les panneaux réalisés par les enfants français présentant leur région et leur vie quotidienne. Ils ont à leur tour produit de nombreux dessins retraçant leur univers familial et scolaire ainsi que quelques documents sur leur pays. Ce premier échange n'est qu'un début. D'autres directeurs d'écoles de Sabcé souhaiteraient établir une correspondance.

Nous avons fait le point sur les parrainages avec Alaye et des membres du comité de jumelage. A Ouagadougou, nous avons rencontré un des deux étudiants qui ont rejoint l'université.

Réunions, rencontres :

Ce séjour a été l'occasion de rencontres formelles et informelles : réunions avec le Maire de Sabcé, le comité de jumelage, le responsable local des parrainages, rencontres avec le Préfet, le directeur du collège, les infirmiers Majors des CSPS, les directeurs d'écoles et enseignants, participation à une réunion réunissant les membres d'un groupement d'apiculteurs, discussions avec des habitants de Sabcé...